A propos

NOTRE HISTOIRE :

NOUS SOMMES UNE ENTREPRISE SOCIALE

Fondée en 1997 avec l’appui de l’ONG LVIA, PROPLAST commence son histoire avec une usine de transformation de déchets plastiques basée à Simlang à Thiès.  Dans son centre de traitement géré par le Groupement de Promotion Féminin Laak Jom, PROPLAST se hisse très vite comme un partenaire incontournable pour les industries plasturgiques au Sénégal et ailleurs dans le monde. Ce centre permet de transformer le plastique recyclé en : polyéthylène haute densité (PE-HD), polyéthylène basse densité (PE-BD), polypropylène (PP) et PET pré-traité.

En 2008, en partenariat avec le cabinet ESPERE, le projet est perennisé et l’entreprise sociale créée. Le système de collecte est amélioré continuellement et le recyclage du plastique vulgarisé auprès des ménages et des individus. Une économie circulaire est créée. Des emplois de collecteurs et de transformateurs sont créés à l’intention des jeunes et des femmes au chômage.

L’objectif est clair : créer une économie circulaire autour du recyclage pour impacter positivement sur la préservation de l’environnement et l’emploi.

En 2015, RECUPLAST (nom commercial du réseau de collecte mis en place par PROPLAST) voit le jour. Des points de collecte sont placés dans différents quartiers des villes du Sénégal. Plus d’emplois sont créés et la vente de produits issus du plastique recyclé est mise en place.

1096

TONNES DE PLASTIQUES VALORISÉES

12

Points récuplast installés

120

Clients satisfaits

150

emplois créés

CEUX QUI NOUS SOUTIENNENT

NOS PARTENAIRES